Huitième étape: 24 juillet - 71 km

image_4-3_med

De notre envoyé spécial Pierre Chambon:

Pour certains la nuit a été beaucoup trop froide. C'est un peu rare, en effet, 8 degrés au matin à la fin d'un mois de juillet même si à Murat nous sommes à 900 m. Le double café - double thé est nécessaire et les cyclistes se promettent une sieste. 

Dès la sortie de Murat et pendant plus d'une heure la côte est raide sur la D 39. Mais quelle merveille d'arriver en bon état aux 1400 m du col de Prat de Bouc, juste sous le plomb du cantal! Heure du café -crêpes sous un beau soleil d'altitude. 


La belle descente vers le sud nous donne des ailes. Elle est assez courte puisque la route "touristique des volcans d'Auvergne" fait regrimper dans la forêt de résineux en direction de Pierrefort. Nous choisissons de laisser la vallée du Brézons à d'autres et de cheminer dans les reliefs d'altitude jusqu'à Pierrefort. Un parvis d'église ombragé fera un lieu idéal pour un très copieux pique nique agrémenté d'un Cantal de 14 mois d'affinage. 

image_17-4_med


Les voitureuses choisiront des routes larges pour rejoindre Fournels, l'étape du soir. Les cyclistes optent pour la descente dans la profonde vallée de la Truyère. Fantomatique Pont de Tréboul au bout des lacets étroits, immense réservoir à moitié vide que sillonnent parfois des vedettes tirant des monoskis. C'est sur la rive sud, à l'écart d'un méandre de la route que le coin sieste sera trouvé. Ça pique un peu et les mouches sont de la partie mais ça requinque. Il faudra puiser dans les réserves pour remonter de cette profonde vallée jusqu'aux 1000 m... Puis redescendre de 300 m dans le fond de vallée vers Chaudes Aigues, puis remonter encore au dela de 1000 m pour atteindre Fournels, essorés vers 19h 15. 73 km qui sont décidement bien différents dans les mollets de ceux de la charente. 

On mesure le luxe incommensurable d'un accueil le soir par les voitureuses attentionnées, leurs provisions : côtes d'agneau et saucisses sur le barbecue du modeste et délicieux camping municipal "chez Prosper". Semoule aux tomates et poivron pour les sucres lents, Cantal, Rosé de St Chinian, chocolat à la fleur de sel. Et cette douche du soir après les suées des raidillons. Et cette promenade dans Fournels, ses joueurs de pétanque, sa petite église…
Jean- Claude et Janie choisiront cette nuit l'hôtel "les hameaux de Lozère" face au camping, nous laissant seuls apprécier le doux matelas de terre herbeuse!