Deuxième étape: 16 juillet - 85km

image_15_medcimg4069_med

De notre envoyé spécial Pierre Chambon:

Pouzauges, c'est sur une colline. Pamphile faisait remarquer le plaisir de faire travailler des muscles différents pour y monter. Pour partir de Pouzauges, une magnifique côte de 3 km en guise de mise en jambe, vers Montournais, puis Saint Pierre du Chemin. 


En quête d'une pharmmacie pour raison de coups de soleil sur les cuisses. A l'Absie Jean-Claude accepte la mort dans l'âme d'aller faire des courses chez inter, lui le consommateur exclusivement bio, père d'un jeune agriculteur biologique à Orvault: la ferme du Soleil, pour les amateurs. 

image_18_med

De l'Absie on reprend le chemin des écoliers, de bosse en bosse, entre champs de blés ou de maïs, petites forêts et prairies à vaches. Au Beugnon, la place est déserte et un peu triste. Nous filons vers ce village au nom charmant de Pamplie. C'est déjà un air du sud, nous venons de quitter la Vendée pour entrer dans les Deux Sèvres. Un signe : des gens déjeunent sous un mûrier, fait remarquer Jean-Claude. Vent  faible, ciel moutonné. Au bord de la Miochette, à Pamplie, un saucisson, du jambon du houmous, des abricots, du Roquefort au lait cru et Chèvre du pays. 

De Pamplie à Champdeniers St denis, il y a juste le temps de rêver à un café jus d'orange. C'est au Paradis que nous le trouvons. Une petite table sous les ombrages. Un échange avec un amateur de course a pieds. Une sieste Pamphile, Pierrôt sur des bancs au soleil.  La sympathique propriétaire nous apprend que Yannick Jaulin habitait là. 

image_21_med

Puis Cherveux, Cours (pamphile ne veux plus y aller), la crêche (il ne veut pas y retourner!)
Des champs de blés où commencent à travailler les moissonneuses. Des champs de tournesols encore vert. Moins de bosses. 

Arrivée à Prailles. Et le lac, qui se cache indéfiniment derrière les côtes et virages. 

image_34_med


Une bonne soirée à Lambon, dans un gîte confortable.Repas au restaurant qui domine le lac. Kevin le serveur et Mathias le cuisinier nous préparent des petits plats avec gentillesse, et très rapidement! Il ne faut pas trainer:  Pamphile accompagne le tournoi de boules en musique.